Livraison offerte à partir de 90€ d'achat
Livraison offerte à partir de 90€ d'achat

Quel sac à langer choisir pour Bébé ?

Par Maelle de WLCOME SUNSHINE

Les préparatifs à la naissance interviennent en général au cours du troisième trimestre de grossesse. Jusque là, on a souvent préféré attendre et surtout, on a moins le temps. C'est donc lors du 3eme trimestre de grossesse qu'intervient la question fatidique du choix du sac à langer ? Il y a tant à acheter, mieux vaut commencer avant la naissance.

Un sac à langer : Pour quoi faire ? Comment le choisir ? Cet article va tenter de vous aider à répondre à ces questions. 

Un sac à langer, pour quoi faire ?

Avant de choisir son sac à langer, mieux vaut comprendre en amont à quoi il devra servir. C'est valable pour tout d'ailleurs ;-)

Le compagnon pense-bête pour une promenade sereine avec Bébé

Les premières sorties avec Bébé peuvent être sujettes au stress. Le sac à langer va aider Papa et/ou Maman à ne rien oublier. Petit conseil : On essaie de le laisser en permanence garni et donc on pense à le regarnir après sortie pour éviter d'oublier LE truc qui va nous faire paniquer la prochaine fois.

Alors ok, relativisons. La panique doit tout de même être plus ou moins modérée selon qu'on se rend en rase campagne ou en ville, mais tout de même. Surtout pour un premier enfant. On préfère avoir tout sous la main, c'est mieux.

Petit à petit, on se relaxe et le sac bien organisé pourra même être par la suite remplacé par une trousse géante (ici en vert ou ici en vert clair). Mais dans un premier temps, le compagnon sera le pense-bête pour une promenade avec Bébé en tout sérénité.

Le sac à langer pour les affaires de change et le nécessaire du repas

Et que doit contenir notre sac à langer ? Notre sac à langer doit contenir les affaires de change et le nécessaire du repas de Bébé. Déjà, c'est un très bon début.

On pourra également y ajouter des petits produits de soin complémentaires tels que de l'Arnica Bébé, une brosse, des dosettes de serum physiologique, un brumisateur, de la crème solaire, pour l'essentiel.

Ne pas oublier le doudou et le cas échéant la tétine.

Et si Bébé a la joie d'avoir un/des grand(e)(s) frère(s)/soeur(s), une compote et un doudou complémentaire(s).

On peut y ajouter des pochettes pour éviter de mixer couches et tétines.

Comment choisir mon sac à langer ?

Le choix du sac à langer se base sur plusieurs critères. Posons-nous les questions qu'il faut pour ne pas se tromper.

Un sac ni trop grand ni trop petit

Ok, c'est un peu facile et pas très précis.

Le sac ne doit pas être trop grand sinon il va gêner et encombrer. Avec un petit bébé, les jeunes parents ont déjà leur force et leur énergie mis à rude épreuve. Le sac doit aider et ne pas rajouter à la charge. Il ne doit pas être trop grand pour pouvoir se glisser dans le compartiment en dessous de la poussette ou s'accrocher aux poignées sans cogner les genoux du pousseur ou obliger ce dernier à avancer courbé.

Le sac ne doit pas non plus être trop petit de sorte de contenir tout ce qu'il a vocation à contenir et que la fermeture ne craque pas au moment de fermer.

Quels autres critères pour le choix du sac à langer ?

Le sac à langer doit pouvoir passer en machine ou se laver à la main facilement.

Si le sac à langer est doté d'une bandoulière, ça aide pour les transitions Maison/Promenage et autres transitions Promenade/Maison.

Le sac doit contenir des poches et/ou être complété par des pochettes pour isoler les éléments qu'il contient et ainsi faciliter la vie du Promeneur quand il en a besoin.

Le sac doit être joli. Il y a beaucoup de modèles originaux et pas forcément plus chers pour ne pas choisir un sac joli.

Sinon, un bon vieux sac poubelle et on n'en parle plus :-) 

Informations Prix :

Les prix des sacs a langer en magasins spécialisés :
-    Sac à langer bandoulière : de 30 à 75 euros
-    Sac à langer façon sac à dos : de 50 à 85 euros
-    Sac à langer façon sac à main : de 50 à 200 euros (et plus !)

 

Notre sac à langer Best Seller :