Premier voyage avec un bébé de 4 mois

Quand partir pour la première fois avec son bébé? Quand prendre l'avion? Quelle destination? Quel type d'hébergement?

Notre amie Marine, maman de Valentin et voyageuse aventurière, nous partage son expérience.

Bonjour Marine, quelle a été la destination de ton premier voyage avec ton bébé de 4 mois?

Pour notre premier voyage avec Valentin, il avait 4 mois. On a dit bye bye à la grisaille parisienne du mois de décembre et on s'est envolé vers la douceur du climat de l'Algarve, région du Sud du Portugal. 18-20 degrés et soleil en décembre. Très bien pour notre petit loulou. On est allé à Olhos de Agua, une petite station balnéaire proche de la plus connue Albufeira. On la devine très fréquentée l'été (pas notre goût à nous) et plus tranquille l'hiver. Alors évidemment, à l'hôtel, pas mal de retraités à cette période de l'année, mais aussi pas mal de marcheurs et quelques familles.

Comment le premier voyage en avion de bébé s'est-il déroulé?

Vol Paris-Faro avec Aigle Azur. 2H de vol qui se sont très bien passés : il a dormi tout du long. On a veillé à le faire téter son biberon au décollage et aussi et surtout à l'atterrissage (le plus désagréable d'après mon ORL) pour éviter tout désagrément. Et c'est passé comme une lettre à la Poste. Ouf!

Quel hébergement avez-vous choisi?

Nous qui sommes habitués aux voyages à l'aventure, on a choisi le confort douillet d'un grand complexe hotelier de la petite ville de Olhos de Agua avec toutes les commodités qu'on peut imaginer : literie confortable pour récupérer, lit bébé, ménage tous les jours, baignoire qui fonctionne, baby sitter à la demande (à laquelle on n'a eu recours que l'année suivante car on y est retourné pour ses 16 mois), piscine intérieure, spa pour se faire un ou deux massages en alternance avec Papa (un must!). Et restaurant pour le petit-déjeuner.

  

Quel équipement aviez-vous prévu pour le premier bain de bébé à la piscine?

Valentin avait eu ses vaccins lui permettant de se baigner à la piscine. Très chouette expérience. On avait pris tout l'attirail : combinaison de surfer anti-UV et casquette assortie, couches spéciales piscine, thermomètre de bain et bouée. Impressionnant de le voir pédaler naturellement.

Comment vos repas se sont-ils déroulés ?

On a attendu notre retour de voyage pour commencer la diversification, pour se faciliter la vie. On avait apporté du lait en poudre avec nous. Mais pas assez, aïe. En effet, à la fin du voyage, il nous en a manqué. Alors fébriles, on lui a donné du Nutribén sur les conseils du pharmacien. Et il l'a bu sans souci. Plus de peur que de mal. Pour notre part, le midi, on déjeunait au délicieux restaurant de poisson O Caixote les pieds dans l'eau. Un des seuls ouverts de Olhos de Agua, et définitivement un excellent souvenir.

Comment avez-vous occupé vos journées?

Sylvain et moi, on a plutôt la bougeotte d'ordinaire. Mais là, il faut reconnaître qu'on a surtout eu besoin de récupérer, de repos. Alors on a levé le pied. On a aussi fait un (gros) compromis sur le choix de l'hébergement pour pouvoir réellement se reposer, et on ne l'a pas regretté. On s'est calé sur le rythme de bébé. On allait déjeuner à côté, Bébé dans la poussette qui s'endormait souvent pour sa première sieste pendant notre repas. Promenades en voiture dans les petits villages alentours. Sieste. Massage ou piscine en alternance entre Sylvain et moi. Bref, on a ralenti le rythme et ça a été vraiment ce qui nous fallait.

Un seul conseil pour le premier voyage de bébé?

Profitez de ce premier voyage pour récupérer. C'est juste vital.

Un chouchou sur WLCOME SUNSHINE Concept Store?

Le sac à langer plein de poches, moderne, et clairement unisexe, j'adore. Je pense que même sans bébé, j'aurais carrément pu l'acheter pour partir en voyage!!!

Merci Marine! 

Les adresses de Marine à Olhos de Agua:

- Hotel : PortoBay Falésia

- Restaurant : O caixote